L’entretien et le nettoyage du carrelage

La durabilité du carrelage dépend non seulement de la pose, de la bonne adéquation entre le choix du carreau et le lieu où il est posé, mais également de la manière dont il est entretenu et utilisé ! Dans l’entretien courant, c’est l’utilisateur qui joue un rôle important. Il doit prendre certaines précautions pour prolonger la durée de vie de son carrelage à l’intérieur de sa maison. La surface carrelée est formée par les carreaux et les joints. Les deux ont besoin d’être entretenus.

Voici quelques conseils pour nettoyer et préserver votre carrelage :

 

#1

Il faut toujours commencer par balayer ou passer l’aspirateur avant de laver

#2

N’utilisez jamais de détergents contenant de l’acide fluorhydrique ou ses dérivés car ils détériorent rapidement la surface de produits siliceux, comme le carrelage céramique.

#3

Évitez l’emploi de moyens très abrasifs comme la paille de fer, surtout pour les carreaux à surface brillante qui font ressortir davantage les rayures et les opacifications.

#4

Maintenez le sol le plus propre possible. Certains types de saleté (poussière, sable) augmentent l’effet abrasif du piétinement : placez un paillasson à l’entrée pour éviter de véhiculer la saleté à l’intérieur.

#5

Évitez de faire tomber des objets lourds et protégez, avec un tapis par exemple, les zones où la chute d’objets est plus facile ou plus fréquente (par exemple, dans la cuisine, devant l’évier ou le plan de cuisson)

#6

Pour les Grès Cérame, il est déconseillé d’utiliser des cires, des savons huileux, des agents d’imprégnation et des traitements divers. Les produits de nettoyage contenant des agents nourrissants (tels que l’huile de lin ou savon noir), silicones, vernis, cires, graisses ou émulsions synthétiques sont à proscrire car ils laisseront une pellicule grasse et polymérisée à la surface des carreaux qui retiendra les tâches et la saleté rendant le nettoyage de plus en plus difficile.

#7

Pour les matériaux structurés, il est possible que la saleté se dépose dans les interstices du matériau. Dans ce cas, on peut recourir à un produit protecteur qui met le sol à l’abri de l’usure et des salissures grasses.